Histoire et patrimoine

Commune de Valmont

HISTOIRE ET PATRIMOINE

 

 Un peu d’histoire…
Au début du XIIème siècle, le domaine de Valmont fut fondé par la famille d’Estouteville. Estout (« gros bœuf puissant » en danois), ancien viking, compagnon de Rollon, reçut « VALLEMONT » en récompense. Le domaine passa ensuite successivement aux Orléans-Longueville, Matignon et Grimaldi de Monaco. Aujourd’hui Valmont, bourg de 1026 habitants, est le chef-lieu de canton de 22 communes.

 Le château…
… fut bâti en 1110 par Robert d’Estouteville, descendant d’Estout. A l’origine fermé sur ses quatre côtés, il ne reste plus à ce jour que l’aile médiévale du XIIème siècle — remaniée au XVème sous Louis XI donnant son nom à cette partie du château — et l’aile Renaissance créée à l’initiative d’Adrienne d’Estouteville. Le donjon est l’un des plus anciens et des mieux conservés de France. Au cours des siècles, le château subit de nombreuses dégradations, notamment lors de la Guerre de Cent Ans contre les Anglais. Propriété de la famille de Monaco jusqu’en 1805, le château est détruit en grande partie au XIXème siècle par le propriétaire du moment, le Comte Hocquart. Enfin il appartient à la famille de la Morandière pendant des années. Puis la gestion en fut laissée à des Comités d’Entreprises qui en firent un parc de loisirs très réputé dans la région. Aujourd’hui, le nouveau propriétaire a entrepris de grands travaux de rénovation. Le château est visible du village.

Le château ne peut plus se visiter

.

 L’Abbaye Notre-Dame du Pré…
…fut fondée en 1169 par Nicolas d’Estouteville, petit-fils de Robert. Son souhait était d’en faire un lieu de prière et une nécropole familiale. Son tombeau se trouve dans l’église. Nicolas fut tué lors d’un combat contre Henri II Plantagenêt. L’Abbaye possédait de nombreuses terres et avait une grande importance dans toute la région. Elle fut confiée à des Bénédictins détachés de l’Abbaye de Hambye qui la firent vivre pendant des siècles jusqu’en 1791, date à laquelle elle fut vendue comme bien national. Elle passa ensuite aux mains de propriétaires privés. En 1994, l’Abbaye retrouve sa vocation première en accueillant les sœurs Bénédictines de Lisieux. A noter, la présence fréquente dans ces murs d’Eugène Delacroix entre 1813 et 1849 où il vint loger chez ses cousins. L’artiste peignit de nombreux dessins et aquarelles de l’Abbaye et des alentours.

Ouvert les après-midis de 14 h 30 à 17 h 00 sauf le mardi. Les matins pour les groupes qui le demanderont 15 jours à l'avance. Visite guidée de l'Église y compris la partie sous clôture (chapelle, vitraux) en juillet, août, septembre de 14 h 30 à 17 h 00. Messe les dimanche et fête à 10 h 00. 02.35.27.34.92

 

Mais Valmont c’est également ses nombreux commerces, diverses associations culturelles et sportives et ses habitants qui seront ravis de vous accueillir dans ses ruelles pittoresques, c’est aussi une architecture typique du Pays de Caux, un vivier traversé par la Valmont. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous rendre à l’église Saint-Nicolas datant du XIXème siècle et récemment rénovée, où vous pourrez admirer de beaux vitraux. Remarquez également le système d’ouverture très particulier de la porte d’entrée…


Copyright © 2013. Mairie de Valmont.